Table style industriel : Découvrez les incontournables


Table style industrielle

Quoi de mieux qu’une belle table ? Que ce soit pour un repas en famille, un dîner à deux, ou pour poser des objets, ce meuble représente le point central d’une pièce, autant pour son pouvoir fédérateur mais également pour sa fonction. C’est pourquoi le choix de cet objet prend une véritable importance dans la distinction de votre espace intérieur.

Décliné dans différents types, que ce soit en table de salle à manger, de  cuisine, en table d’appoint ou de repas, ou encore en table de chevet, ce mobilier style industriel sera conférer une atmosphère unique à votre intérieur.

Alors pourquoi ne pas les fabriquer soi-même? Voyons à présent, les quelques matériaux nécessaires pour chaque type de tables.

1/ Grande table

Le problème avec les tables à manger ou de cuisine, c’est qu’elles peuvent coûter relativement cher pour les plus «qualitatives» d’entre elles. Il est donc assez difficile de trouver une bonne table à un prix intéressant, C’est pourquoi avec du temps et un petit budget vous pouvez réaliser une table de la grandeur que vous voulez et comme vous la souhaitez.

En utilisant quelques matériaux de quincaillerie et avec un peu de méthode et de temps, vous pouvez créer une table design qui s’accordera parfaitement à votre intérieur.

Cette table est fabriquée à l’aide de cornières en acier (pour renforcer les angles), d’équerres et d’un panneau de MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne, également appelé medium)  teinté dans la masse, pour un style industriel du plus bel effet et le tout sans soudure. Si vous en avez la possibilité faîtes les pieds avec des tubes en acier, mais cela nécessite de savoir souder toutefois, cela soulignera le style indus.

 

Ensuite, il ne restera plus qu’à chiner ou retaper des tabourets en fer et des chaises en bois vieillis, tous dépareillés, et le style industriel sera présent dans votre pièce

2/ La table basse

Elle a conquis  l’univers de la décoration et permet aujourd’hui d’ajouter une touche cocooning à l’espace salon. Généralement, la touche industrielle mélange le bois et l’acier, mais pour plus de simplicité choisissons le bois. J’ai fait ce choix pour des raisons pratiques et économiques.

Ce qu’il vous faut pour construire la table basse :

  • du bois de plancher en bois brut ou des palettes en bois
  • des tasseaux
  • des vis à bois
  • de la teinture à bois (couleur coffee par exemple) pour le dessus et une autre, noire par exemple pour les pieds
  • scie sauteuse, perceuse, visseuse, papier de verres, pinceaux et rouleau

 

Après avoir assemblé ces matériaux, il ne reste plus qu’à la placer sur un joli tapis et agrémenter avec un beau cactus. Et si vous la faîtes assez haute, vous pourrez profiter d’un bon repas devant la télé. Donc enjoy !

3/ La table de chevet

Indispensable, ce petit meuble s’installe à côté du lit. On y pose une lampe, on y range des livres, quelques babioles. La table de chevet habille la chambre, et participe également à créer une ambiance propice au confort et à la relaxation. Ce petit meuble, peut être fabriquer soi-même.

Il suffit de quelques planchettes de bois, des vis, de la colle, de la peinture ou tout simplement une  caisse en bois de vin, de bouteilles. Et puis en rajoutant des petites roues cela confortera le style industriel et vous permettra de bouger la table selon vos envies

Comme vous pouvez le voir, la table industrielle «made himself» revient depuis peu dans de nombreux foyers. Elément de décoration incontournable, unique, peu onéreux,  on comprend mieux pourquoi il faut se lancer !

+ There are no comments

Add yours