Ça y est, vous avez fait le choix d’un intérieur style industriel ! Vous êtes prêt à chiner, acheter, réaliser votre déco industrielle vous-même…MAIS…vous avez besoin de conseils pour vous orienter dans la jungle des meubles et objets factory. Horloges, meubles de métiers, casiers américains, outils emblématiques du monde industriel, Esprit Usine vous propose une sélection des « induspensables » qui font le charme des décos style loft et ravissent les factory fans !
Le mobilier d’assise
La chaise Tolix Modèle A
- Description : Dossier incurvé prolongé en accoudoirs et assise large soutenus par une structure de renforcement. C’est LE modèle représentatif par excellence de chaises alliant technicité et bon sens.
- Signe distinctif : après avoir traversé le siècle, ce modèle phare de Tolix continue de fasciner et de peupler les intérieurs indus les plus modernes. Monument d’ingénierie technique, elle est aussi devenue un monument historique de la réussite industrielle française.
- Son plus…indus : même si le célèbre Modèle A est un classique, le brio de Tolix est de le produire dans une diversité de gammes qui permettent de réellement personnaliser son intérieur ambiance usine.
Laissez Esprit Usine vous racontez la chaise Tolix Modèle A.
La chaise DSW
- Description : dossier et assise en une seule pièce. Conçus dans un même moulage, ils épousent les formes du corps en mêlant élasticité et ergonomie. Ils sont soutenus par un système de croisillons métallique qui renforce la solidité du piètement.
- Signe distinctif : issue de l’esprit visionnaire de Charles et Ray Eames, la DSW est le premier modèle de chaise en série qui s’est vu appliquer la méthode du moulage de la fibre de verre. Ce procédé a été délaissé au profit du polypropylène, production moins polluante et plus résistante.
- Son plus…indus : mobilier ultrapopulaire qui fait parti intégrante du lifestyle américain, le dossier-assise s’adapte à plusieurs piètements : le piètement DSW mêle bois et métal alors que le piètement DSR est en inox. La DSW se décline aujourd’hui en version tabouret de bar
LE FAUTEUIL CLUB
- Description : Le recouvrement est un capiton généralement de cuir mais comme le fauteuil club, il s’est paré de velours et plus récemment d’autres tissus. Le rembourrage est à l’origine fait de crin ou de bourre de soie et de plume d’oie pour les coussins, de nos jours la mousse polyester vient les remplacer.
- Signe distinctif : ce modèle de style anglais qui date probablement de la fin du xviiiesiècle offre une richesse des matériaux utilisés, à savoir cuirs, tissus nobles, bois, fer. Toutefois, la complexité de la réalisation des canapés et fauteuils Chesterfield rend leur prix d’achat élevé
- Son plus…indus : mobilier robuste et fonctionnel du style industriel, il s’adapte à plusieurs piètements ; en bois ou sur roulettes
Le mobilier de rangement
Le meuble de rangement Strafor
- Description : silhouette générale imposante, découpe en angles droits prévue pour s’adapter aux recoins des pièces qui l’accueillent. Il est reconnaissable à son système de clapets ouvrant sur une profondeur de tiroirs ultrafonctionnels. Sur des formats misant sur la hauteur comme sur des formats misant sur la largeur, sa présence massive ne laisse pas indifférent.
- Signe distinctif : irrésistiblement brut, c’est un meuble de caractère qui brille…par son apparente austérité ! La symétrie implacable de ses tiroirs serrés le fait ressembler à un empilement de coffres métalliques.
- Son plus…indus : profondément ancré dans l’histoire de l’usine et des administrations, il est souvent présenté sous la forme d’un bloc de métal. Sa rudesse peut élégamment être nuancée par un habillage bois sur le dessus ou par un design original sur ses clapets.
Le casier vestiaire métallique
- Description : trait de métal tout en longueur qui reprend le mode de fonctionnement d’une armoire dans un format optimisé pour l’économie d’espace.
- Signe distinctif : il est une part de l’histoire ouvrière et leur existence découle de la lutte des travailleurs pour leur droit à disposer leurs affaires dans un endroit propre et sain.
- Son plus…indus : sa simplicité ouvre à une infinité d’adaptations :
- modification de sa base pour rajouter des pieds en fonte
- customisation des coloris
- jeux sur les reflets brillants ou sombre du métal
- inversement de son utilisation verticale type « armoire » pour une utilisation horizontale type « table basse »
Une fois les meubles installés, passons à présent à la décoration grâce aux objets divers et variés mais toujours de style industriel.
Comme le style industriel est neutre, assez masculin et parfois froid, on peut facilement le personnaliser et l’adapter à ses goûts en venant ajouter des accessoires d’autres couleurs.
Nous allons à présent vous donner quelques idées incontournables afin de coller au mieux au style industriel.
LES LUMINAIRES
Afin d’éclairer les pièces, on privilégie, notamment pour les grandes pièces des suspensions en acier de couleur foncée ou plusieurs ampoules dénudées suspendues entre elles grâce à des câbles.
Si vous voulez une lampe à poser, idéale dans un bureau, sur une table de chevet, la mythique, lampe Jieldé avec son bras articulé est représentative de la déco indus’.
LES MIROIRS
Le miroir industriel constitue la décoration murale privilégiée pour donner de la personnalité à un intérieur l’esprit factory. Si le miroir façon verrière ou fenêtre d’atelier demeure une valeur sûre, il existe bien d’autres possibilités. En effet, grand, petit, vintage, rétro et ancien, rond, carré, rectangulaire, il n’existe pas qu’un seul type de miroir industriel. Que ce soit pour apporter plus de lumière dans les pièces, ou pour un aspect décoratif, c’est un objet qu’il est indispensable de posséder.
Le miroir industriel Cheverny constitue l’un des modèles les plus polyvalents du moment. Avec sa forme arrondie, il apporte une note de délicatesse dans un intérieur indus.
LES HORLOGES
Que ce soit pour en version murale ou à poser sur une table, quelle soit en bois, en acier ou en béton, vous trouverez sans mal celle qui vous conviendra.
Les horloges PIB , sont idéales pour créer une ambiance loft grâce à leur esthétisme et leur grande qualité.
Comme vous pouvez le voir, il est aisé d’aménager et décorer vos pièces avec des meubles et des objets style indus. A présent, à vous de choisir les bons modèles en fonction de vos goûts et de votre intérieur.