Véritable concept dans l’univers de la décoration, le style industriel se caractérise par des éléments bien distincts. Matériaux robustes, dominance du métal et des couleurs sombres, utilisation de jeux de lumières,… Inspiré de l’atmosphère des usines, découvrez les caractéristiques héritées du passé de ce style intemporel.
BOIS, ACIER, BRIQUE, DES MATÉRIAUX ROBUSTES
A l’origine, le meuble métal était considéré comme le matériau du travailleur et n’avait pas sa place dans un intérieur digne de ce nom. Le mobilier industriel ne servait qu’à un seul objectif : être utile aux ouvriers d’usine. Aujourd’hui, on garde cette même tendance où style industriel rime avec fonctionnel. Qualité des matériaux employés, robustesse, le meuble industriel répond au besoin ambiant de s’écarter de la consommation de masse, pour se rattacher à des valeurs plus pérennes. L’esprit industriel se voit alors dans le choix de mobiliers solides, pratiques et dans la qualité des matériaux choisit. Bois, aluminium, acier, cuivre, cuir, plastique, brique ou verre, ces matériaux fiables, durables et de qualité sont au cœur de votre intérieur. Et pour ceux qui ont envie de s’amuser ou de personnaliser d’avantage leur intérieur, vous pouvez utiliser des éléments de récup’ ou du mobilier chiné.
DU MÉTAL ET DES COULEURS SOMBRES
Les teintes dominantes de l’esprit factory reflètent celles des usines qui ont inspiré la naissance de ce style. On joue donc sur les nuances des noirs et de gris, mate ou légèrement brillant. Ces teintes se retrouveront dans les structures et éléments métalliques ainsi qu’au sol si vous optez pour du béton ciré. Le métal est incontournable pour donner un style industriel à une pièce. Quant aux bruns du bois et des cuirs, ils viennent compléter le tout et s’allient parfaitement au rouge des briques et aux notes cuivrées que vous pouvez glisser dans votre pièce. Pour adoucir l’ambiance vous pouvez ajouter des touches de couleurs taupe ou beige. Vous pouvez aussi utiliser des éléments de décoration aux couleurs vives pour égayer l’ambiance et la rendre moins froide.
DE LA LUMIÈRE AU MAXIMUM
Le style industriel a d’abord trouvé sa place dans de grands espaces tels que des ateliers reconvertis et des lofts. Ces endroits permettent au style industriel de s’exprimer à travers tout un jeu de lumière, amenée par de grandes fenêtres, de larges ouvertures ou bien par des luminaires. Dans ce style aux règles bien définies, les meubles et les murs sont généralement sombres, la lumière joue donc un rôle capital c’est pourquoi il faut éclairer au maximum. Pour les pièces de vie, on peut miser sur des luminaires en suspension en métal ou en verre. On peut aussi se laisser tenter par le charme de grands lampadaires dans notre salon.