La terrasse, en fonction de son agencement, peut être considérée comme une pièce à proprement parler, la pièce enchanteresse de la maison. En effet, c’est la seule qui va pouvoir allier à la fois sensations extérieures, avec tout ce que cela englobe (le plein air qui donne une autre sensation de liberté, qui apporte un autre rapport au mobilier et à sa protection, …) et habitudes intérieures (de par les fonctionnalités identiques du mobilier, un entretien soigné de ce dernier). Elle est une pièce qui se démocratise également. Les jours ensoleillés étant de plus en plus nombreux dans une année, la chaleur de plus en plus prégnante, les projets de créations de cet espace de vie extérieur sont en pleine expansion.
Mais alors comment décorer cette partie de la maison avec un esprit industriel ? Comment agir, sur quoi ?
Mobilier, terrassement et végétation comme bases de réflexion
Le mobilier de jardin va retrouver et reprendre les matériaux essentiels qui composent le style vintage : le métal, le bois, le plastique et être, avec le terrassement, l’un des deux principaux blocs sur lesquels nous allons poser notre empreinte.
Un terrassement qui va généralement être fait de bois et/ou de béton et qui peut être délimité par plusieurs niveaux, qui offrent ainsi plusieurs espaces de vie : un coin détente, un coin pour faire la cuisine, un coin repas, un coin sauvage, naturel.
La troisième pierre angulaire sera apportée par le choix de notre végétation qui peut aller de plantes foisonnantes comme les buissons à des bambous, en vogue et qui, caractérisés par une pousse rapide, vont pouvoir jouer le rôle de séparateurs. En fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à notre extérieur, on peut l’agrémenter également de palmiers, de plantes exotiques, de plantes vivaces.
Comme nous l’avons déjà vu, la thématique industrielle est basée aussi sur la récup’ et certains objets que vous avez pu chiner finissent d’apporter ce rappel, cette touche en hommage à l’industrie qui a fait évoluer nos sociétés à la fin du XIXème siècle, au début et au courant du XXème siècle, et encore aujourd’hui.
La note finale est apportée par le choix des couleurs. Nous pouvons rester sur une prédominance de tons foncés comme le gris et le noir, qu’une ou, au maximum, deux couleurs plus vives pourront accompagner et faire encore davantage ressortir. Et là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et surtout à vos goûts.