Ah, la chambre !
Cet endroit où l’on se retrouve sans aucune trêve, quotidiennement, certaines fois en diurne, plus souvent la nuit, pour passer un tiers de sa vie ! Un berceau de cocooning que l’on imagine et souhaite empreint d’un confort maximal, une source de tranquillité, propice au repos, et bien entendu aux câlins !
Ce postulat établi, comment peut-on alors un jour imaginer marier ce lieu avec une influence fait de design industriel, chose qui paraît être totalement antinomique ? Comment allier en effet repos, calme, bien-être, sentiments et tout ce qui a trait aux machines, à l’impersonnel, au froid ?
Promis, ce ne sera pas une union arrangée, mais bel et bien une alliance d’harmonie et de beauté !
Profitez de ces quelques conseils pour commencer au plus vite vos travaux !
Literie, lampe, métal, bois : un quatuor gagnant !
A votre avis, pour un projet de création ou de rénovation d’intérieur, quels éléments devons-nous travailler en premier ?
Au sein d’une chambre, le lit occupe évidemment une place particulière, prépondérante, seulement altérée par la présence d’une armoire, si tant est que vous n’ayez choisi au préalable d’intégrer celle-ci dans une pièce annexe ou d’en créer une spécialement dédiée au rangement. Vous pouvez d’ailleurs trouver de très belles solutions de dressing chez Armony Cuisines.
En parallèle à la literie, nous allons pouvoir influer et travailler sur tous les objets décoratifs qui vont apporter à la pièce entière cette ambiance et ce style atypiques, faits de caractère, d’authenticité et de sérénité.
Le rappel industriel va s’effectuer par le biais de la matière, un savant mélange de métal et pourquoi pas de bois.
Aluminium, étain, fer. Laissez libre cours à votre imagination, et même si de plus en plus d’enseignes vendent des objets ‘typés industriels’, vous pouvez largement prendre en considération toutes les possibilités de récupération qui s’offrent à vous : des caisses ou des casiers, petits ou gros, qui peuvent être utilisés dans le cadre de rangements, au même titre que des étagères de garage, qui, par le biais d’une réhabilitation, peuvent accueillir vos vêtements, des livres, des éléments décoratifs de toutes sortes. N’oubliez pas également d’ajouter une assise, de type chaise ou tabouret, qui, de par sa consistance, va rappeler ce style inimitable.
Le bois va également apporter sa touche naturelle et ajouter, par son toucher, sa structure même, parfois inégale, son odeur, tous les sentiments d’aisance, de douceur et de quiétude qu’une telle pièce recherche. Nous pouvons le travailler, le laisser dans sa couleur originelle, le foncer, le poncer, le colorer, le vernir, l’adapter finalement à notre goût.
Cette matière va également pouvoir rentrer dans la chambre par le biais de palettes, qui peuvent à la fois être aménagées en tant que support de lit, étagère ou autre fonctionnalité que vous allez peut-être inventer.
La lampe, pour magnifier la chambre !
N’oublions pas non plus qu’en face de ces éléments de base, un dernier objet va finir d’habiller notre pièce. Il requiert notre attention toute particulière : il s’agit de la lampe, seul objet à-même de changer l’apparence d’une pièce, via un seul appui, tout au long des heures du jour et de la nuit. Lorsque nous entrons pour la première fois dans une pièce, outre le fait que nous regardons sa structure générale, nous sommes attirés par son point culminant, sa source de lumière, avant de regarder les autres objets qui la composent.
Et là, les possibilités sont immenses (choisissez-les sur le site dôme déco) ! On peut la retrouver en métal, en bois, ou alliant les deux. Sa forme peut aller de la plus conventionnelle à la plus originale. Mais sachez que cet objet, au même titre que la literie, va avoir l’influence la plus grande au moment d’habiller votre chambre.
Si nous souhaitons réussir notre mariage, il faut donc insister sur le choix de celle-ci, qui peut également faire l’objet d’une récupération, d’une réhabilitation.
D’autres objets peuvent finir d’embellir notre chambre, comme les coussins qui vont augmenter son côté cocooning et sa douceur de vivre, mais aussi les tapis, qui vont sublimer le sol et lui rendre un côté plus affectueux, plus moelleux.
Nous avons ainsi apporté à notre pièce cette touche industrielle en jouant sur les objets qui la composent, mais aussi sur la matière.
Mais qu’est-ce qui peut nous faire rappeler le style industriel d’une autre façon que celle apportée par ces différents objets que nous venons de décrire ?
Vous avez fait mûrir votre réflexion ? Bien joué, nous pouvons effectivement également l’exprimer au travers des murs, ou plutôt de l’un des murs.
Car sur les murs, nous pouvons jouer sur le phénomène visuel d’usure. Au travers d’une tapisserie délavée, abîmée, déchirée, d’une peinture cloquée ou laissant naître des malfaçons, toutes les solutions sont à envisager. En vogue actuellement, la tapisserie imitant des murs en briques, ou des briques directement, sont le parfait complément de tous ces objets.
Recycler, Détourner, Customiser : le tiercé gagnant !
Mais la rançon du succès tient en un élément important. En parallèle à un achat potentiel de l’un de ces objets, nous avons la possibilité de les travailler : changer tout simplement leur couleur est peut-être l’acte qui nécessite le moins d’effort.
Recycler les objets, les détourner de leurs fonctions ou utilités originelles, les customiser ensuite pour leur laisser notre empreinte créative propre, unique, est une très belle et enrichissante aventure, en même temps qu’il apporte une plus-value indéniable, du plus bel effet.
Pour une chambre industrielle réussie, et c’est également la recette pour tout autre type de pièce de la maison, il faut toujours avoir en tête ce mariage de l’ancien avec le neuf, du métal avec le bois, de l’achat avec la récupération, du traditionnel avec l’original, de la matière façonnée avec la matière naturelle.
Car après tout, qui peut mieux que vous célébrer cette union et la rendre officielle ?