Comment rénover un meuble industriel ?


meuble industriel

Les meubles industriels foisonnent sur les brocantes et sur les sites de ventes en ligne. Seulement voilà,  ils sont rarement en bon état car ils ont été très sollicités au quotidien, dans les ateliers ou les usines. Il ne faut cependant pas que ce soit un frein à l’achat car ils peuvent être facilement rénovés, et ce qu’ils soient en bois, métal ou en béton. C’est ce que nous allons vous prouver à présent.

 

1/ Rénover du bois

 

Tout d’abord, prévoyez une salle aérée, il vous faut aussi vérifier que le bois n’est pas vermoulu, et enfin, munissez-vous de lunettes de protection et de gants de bricolage.

Quel que soit le meuble concerné tel que table, chaise ou lavabo, il vous faut d’abord poncer avec une ponceuse ou du papier de verre selon l’état du bois, brosser puis enfin peindre dans les coloris souhaités en respectant le sens de la coupe du bois. Vous pouvez également passer un vernis pour plus d’éclat.

 

2/ Rénover du métal

 

Tout d’abord assurez-vous que les pièces en métal ne sont pas entièrement rouillées et tout comme pour le bois, prévoyez une pièce aérée, des lunettes de protection et des gants de bricolage.

Ensuite, qu’il s’agisse de tuyaux pour des pieds d’une table style industriel, de robinets ou encore de casiers d’usine, il vous faudra poncer, brosser et peindre en tenant compte des couleurs en vigueur pour un style indus que vous trouverez dans un de nos articles du site.

Surtout n’hésitez pas à appliquer un dégrippant afin de faciliter le dévissage des écrous qui sont très souvent rouillés et de les changer la plupart du temps. Néanmoins, vous pouvez également conserver les pièces rouillées en les ponçant un peu et en les peignant couleur rouille.

 

3/ Rénover du béton

 

Le béton constitue un des matériaux incontournables du style industriel ; matière brute elle se décline dans les nuances de gris. On le retrouve dans les éviers, les lavabos ou les tables. Toutefois,  le béton comme tous les autres matériaux s’abîment et perdent de leur éclat, alors pensez au béton ciré,  coulis minéral de quartz coloré que vous allez ensuite lisser, poncer, cirer et lustrer.

Autre avantage de cette rénovation c’est son entretien qui est des plus aisé, car un coup d’éponge suffit.

Comme vous pouvez le voir, rénover un meuble industriel dans les règles de l’art, c’est savoir lui redonner de l’éclat, l’adapter aux goûts et aux usages de chacun, sans le dénaturer. Et contrairement à ce que l’on peut penser, sachez  qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour effectuer la restauration : seules quelques notions de bricolage suffisent. Alors n’hésitez pas à récupérer  d’anciens objets, un bon nettoyage et le tour est joué afin d’obtenir le style de vos rêves !

+ There are no comments

Add yours