Décorations à avoir dans sa cuisine pour un style factory
La cuisine, est un lieu de plus en plus utilisé et apprécié par les français de nos jours, mais elle a souvent besoin d’être relookée. Alors pourquoi ne pas opter pour le style industriel ? Outre le plafond, les murs et les sols de style industriel, la décoration permet aussi d’accentuer ce style. Ainsi, il convient d’allier et mélanger les matières telles que le bois, le métal mais aussi les couleurs et les textures afin de créer une ambiance et donner du relief à la pièce.
Nous allons donc voir à présent à l’aide d’exemples, comment faire une décoration dans sa cuisine à petit budget, afin d’avoir un style « factory ».
LA SUSPENSION EN METAL NOIR
Commençons par l’éclairage primordial puisqu’il doit apporter de la lumière dans la pièce, être fonctionnel et enfin apporter un « look » unique à la pièce. Comme matériaux, le cuivre peut être utilisé cependant le plus utilisé reste le métal, noir. Si l’on ne sait pas choisir, il est possible de combiner les deux matériaux ! Evidemment, on utilise des ampoules qui éclairent pour avoir plus de lumière.
LA TABLE A ROULETTES
Dans le cas où un îlot central ne peut être mis, on peut opter pour une desserte, en acier inoxydable avec des roulettes. Pratique et pas chère, elle accessoirise parfaitement le style industriel. Elle permet également des rangements en dessous ce qui est un atout supplémentaire.
Concernant l’entretien c’est très facile à entretenir car tout est en acier inoxydable donc le même matériau. Enfin le plateau de la desserte peut être utilisé comme extension de votre plan de travail.
LES BARRES MAGNETIQUES POUR CREDENCE
Ces objets peuvent être mis en nombre, décalées sur la crédence ce qui permet de mettre des ustensiles de différentes hauteurs et d’être esthétique, en plus d’être fonctionnel. Ainsi, outre les couteaux qui sont le plus souvent posés sur ces barres, on peut y mettre à l’aide de crochets des petits pots de plantes ou bien des pots d’épices ou encore des mugs et ce à condition de prendre des barres magnétiques avec rails.
LES TABOURETS DE BAR
Impossible de passer à côté des tabourets de bar, véritables icônes du style industriel. Ils sont en fer noir de préférence mais d’autres coloris sont possibles afin de jouer sur les contrastes. Ils sont eux aussi, pratiques à utiliser et à bouger, faciles à nettoyer.
LES PLAQUES DECORATIVES
Petite touche finale pour cette décoration, une plaque en métal qui rappelle soit nos vieilles publicités, soit des plus récentes qui peuvent rappeler l’univers des restaurants « open-closed ».
Pour les anciennes, il faut si possible les laisser en l’état c’est à dire avec des points de rouille, un métal cabossé. Neuves ou anciennes, elles apporteront une touche originale à votre cuisine.
En résumé ces éléments sont indispensables pour donner un style industriel à votre cuisine sans se ruiner et ce tout en alliant pratique et esthétique. Un conseil, pour choisir vos objets : osez les couleurs, mixez les matériaux. En un mot : faites de votre cuisine la pièce centrale de votre intérieur. N’oubliez pas que l’inspiration brocante permet d’accentuer le caractère rétro des cuisines industrielles d’aujourd’hui.
+ There are no comments
Add yours